2016 : une année culturelle sous le signe de la musique et du patrimoine dans le Grésivaudan

Pour encourager la dynamique et les acteurs culturels dans le Grésivaudan, la communauté de communes renouvelle son appel à projets aux mairies et associations. Après Bayard l’an dernier, le thème choisi pour 2016 est « Musique et Patrimoine ». Alors, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles : les animations bénéficiant de ce label promotionnel seront nombreuses jusqu’à la fin de l’année. 

Dans le cadre de sa politique culturelle et suite au succès, en 2015, des animations dédiées au Chevalier Bayard, Le Grésivaudan lance, ce printemps, son deuxième appel à projets. Cette année 2016 est placée sous le signe de la musique et du patrimoine.

LesA5 - patrimoine & musique communes et associations sont invitées à se mobiliser jusqu’en décembre en organisant des rencontres festives et ouvertes à tous. Les porteurs de projets ont à leur disposition un label promotionnel et ils pourront bénéficier d’une aide financière du Grésivaudan. Le budget prévisionnel pour cette opération s’élève à 42 000 €.

 

Une quarantaine d’animations programmées de mai à décembre

La commune de Saint-Maximin a donné le coup d’envoi de cette année culturelle en proposant, le 15 mai dernier, sa Fête de la Tour. La Tour d’Avalon, qui était à l’honneur, a parfaitement illustré le volet patrimonial de la thématique choisie cette année. Jusqu’à la fin de l’année, de nombreux autres sites patrimoniaux seront mis en valeur : le château du Touvet, le château Servien à Biviers, les églises de Lumbin, Goncelin et Saint-Vincent de Mercuze, le quartier de la Viscamine à Pontcharra, les papeteries de Lancey, le Fort Barraux, le Manoir de la Tour au Cheylas…

La musique sera également au cœur des festivités. Cette forme d’expression artistique a séduit de nombreux acteurs qui orchestreront des rencontres diversifiées :  conférence-concert, concerts-lecture, déambulation musicale, festival de musique de Chambre, soirée irlandaise, balade sonore…

 

Suivez le label « Musique et Patrimoine  »

 et découvrez le programme complet des rencontres

sur www.le-gresivaudan.fr

ou retrouvez le flyer ci-joint