ALERTE PIRATAGE SUR LE SITE DE LA PIERRE !

Le site a subi le 23 février au soir une attaque sans précédent qui a bien failli mettre en jeu l’avenir du site. Des dizaines d’articles ont été effacés. Si Karine ne m’avait pas alerté immédiatement en constatant qu’un de ses articles avait changé d’aspect, je n’aurais pas pu réagir suffisamment vite et, il ne resterait pas grand-chose aujourd’hui, des 3 années durant lesquelles elle et moi avons beaucoup travaillé. En effet, la colonne de droite avait déjà été en partie effacé, de nombreux articles ont étés vidé de leur contenu et leur titre transformé avec des noms plus exotiques les uns que les autres. J’avais fait une sauvegarde le 7 février, je l’ai utilisé pour rétablir le système mais, tout ce qui avait été fait sur le site depuis à forcément disparu. J’ai tout réintégré entre le 23 au soir et le 24 au matin. Jusqu’ici donc, j’ai pu sauver le site mais je n’ai aucune raison d’être fière car, pour être sûr que le pire est passé, il faut attendre les 8 prochains jours en croisant les doigts. En effet, si cela reviens, je crains que l’attaque soit encore plus fulgurante et plus dévastatrice ! Si cela arrive, je raccroche définitivement les gants ! Ras la cafetière !

Le site de la pierre est 100% autonome. C’est-à-dire que contrairement à la plus par des sites communaux, mairie-lapierre.fr n’est pas protégé par une plateforme d’hébergement spécialisé pour les mairies qui, pour un budget annuel 3 fois supérieur à celui de la pierre, se chargent de tous les aspects sécuritaires. Le site de La Pierre est un petit site certes, mais il a l’avantage d’être très économique ! Il tourne avec son propre hébergement, sa taille est illimitée, et le budget ne gonfle pas au fil des mois et des années, au fur et à mesure que l’on ajoute des articles et des photos. C’est exactement ce qui se passe sur les plateformes d’hébergement spéciales mairies, avec lesquelles on peut jamais vraiment faire ce que l’on veut, avec en plus des tarifs impensables pour notre petite commune. Le site de la pierre est libre, mais il doit en contrepartie posséder ses propres défenses. Sur le site de la pierre, pour ce qui concerne la sécurité, je suis malheureusement seul avec mes petites capacités et, je fais au mieux. Nous avons bien tenu jusque-là mais combien de temps cela durera je ne sais pas.

Si cela tien, on pourra dire que nous devons le sauvetage du site à Karine. En effet, si elle n’avait pas été en train de travaillé sur un article au moment où tout a commencé, elle ne m’aurait rien vue aussi, et elle ne m’aurait pas averti que quelque chose de bizarre été en train de se passer. Je n’aurais donc pas surveillé de près le site, et je n’aurais donc pas vu arriver la grosse attaque. Les dégâts auraient été très importants, trop pour qu’une personne seule puisse envisager la remise en état.

L’arrivée dans notre petite équipe d’une personne avec des compétences informatiques dédiées au web serait un soulagement. Nous serions au moins deux à se partager la partie technique et ensemble, on aurait deux fois plus de répondant pour nous défendre.

Cela dit, en attendant, l’aide de chacun pourrait être précieux. En effet, si vous notez que le contenu des articles se modifie, que les images changent et quel soit inapproprié au contenu de l’article (des images débiles), si vous notez que les titres des articles deviennent bizarres, sans véritable signification, avec le mot hack à l’intérieur, utilisez rapidement le formulaire de contact pour me prévenir, ou mieux encore, téléphonez-moi, ou, si besoin, téléphonez à quelqu’un don vous savez qu’il a mon téléphone. N’hésitez donc pas à nous faire part de toutes vos suspicions d’une nouvelle attaque, cela pourrait sauver beaucoup de travail.

Merci de bien vouloir ouvrir l’œil, Jean de Palma