Compost

Compost gratuit pour les habitants du Grésivaudan

Avec l’arrivée du printemps, Le Grésivaudan propose à ses habitants du compost gratuit pour alimenter leurs jardins, plantations ou gazons. Cela fait plusieurs années que cette opération est organisée. Le tas de compost à La pierre sera mis à disposition à partir du 4 Avril .

Où récupérer ce compost gratuit et en libre-service ?

La Pierre, sur le parking de la mairie et à proximité des logements sociaux « La Beauce », le long de la route départementale 523.

Pourquoi utiliser du compost ?

Cette matière noirâtre, grumeleuse et sans odeur est idéale pour améliorer les capacités physiques, chimiques et biologiques des sols. Issu d’un processus biologique de conversion et valorisation des déchets organiques, le compost est utilisé comme un engrais pour améliorer la structure du sol. Il libère une partie des nutriments pour les plantes, favorise la rétention en eau (effet éponge), réduit les effets du gel, de l’érosion et de la sécheresse tout en facilitant le développement racinaire des plantes.

Comment utiliser le compost ?

  • Dans les jardins : 5 à 10 litres par m² légèrement enfouis
  • Dans les plantations : mélanger 1 volume de compost avec 3 volumes de terre par trou
  • Pour les gazons : 10 litres par m² légèrement enfouis, à la création ou 3 litres par m² en surface, en entretien.
  • Pour les fleurs et pots : mélanger 1 volume de compost avec 2 volumes de terre.

Le compost offert aux habitants du Grésivaudan est produit sur la plateforme de compostage à Francin en Savoie par la société SAS AXIA Ets POUGET. Il est obtenu après décomposition des déchets verts de déchèteries, il répond à la norme NF u 44-051 et il est autorisé pour l’agriculture biologique.

 

Check Also

15ème édition du Salon du Livre de La Pierre

Organisé par l’association l’ombre de l’Histoire, le Salon du Livre de La Pierre réunit le …