Église Saint Pierre

Église Saint PierreEn 1775, Monteynard vient de lancer la construction du château de Cruzille, à Tencin, et souhaite aussi satisfaire aux vœux des habitants du village de La Pierre.

Il projette d’implanter une nouvelle église dans le village.

Cette proposition est entérinée par une délibération des habitants, en date du 5 février 1775, et l’autorisation de Monsieur l’Évêque de Grenoble, en date du 12 janvier 1776, pour le changement de l’église. Les travaux permettent aux pauvres de la paroisse d’obtenir un gagne-pain.

Durant l’hiver 1776-1777, maître Mécou, notaire à Champ, suit les travaux sur place, pour Louis-François de Monteynard. Il installe un atelier à douze sols la journée pour tirer des pierres et soulager les misérables qui demandent du travail.

L’église est finalement baptisée le 29 juin 1781, jour de la Saint Pierre. La bénédiction de l’église, du tabernacle, tableaux et autres effets est faite en présence des curés du canton.

Un peu plus tard, le 30 octobre 1781, les cloches de l’église Saint Pierre sont bénies. La cérémonie est faite en présence de Louis-François de Monteynard et de son épouse. Tous deux en sont les parrain et marraine. “Louise” (c’est le nom de la cloche restante) a certainement perdu sa compagne pendant la révolution.

N’hésitez-pas à cliquer sur la photo pour agrandir l’image

 Retour à la carte du parcours