Etat Civil – Citoyenneté

Vous trouverez ici toutes les aides pour vous faciliter les démarches principales à effectuer en Mairie ou non.

Carte nationale d’identité
Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La demande est faite en mairie, à l’antenne de police si vous habitez à Paris ou au consulat si vous habitez à l’étranger. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…

Passeport
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…

Elections
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Certificat d’immatriculation
Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm3), moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.

Permis de Conduire
Pour toute demande de permis, attestation et brevet de sécurité routière, vol, perte ou détérioration du permis, changement de nom ou d’adresse…