Funiculaire de saint-hilaire du Touvet

La cascade de Crolles90 ans de services : Inauguré le 19 juillet 1924, son objectif était de desservir les établissements de cure du plateau des Petites Roches, maintenant transférés sur l’agglomération grenobloise. Aujourd’hui (octobre 2104) c’est-à-dire 90 années plus tard, le funiculaire est toujours en service. Exploité par la régie municipale des remontés mécaniques de saint-hilaire du Touvet, il a acquis, notamment grâce à la coupe ICARE, une renommée internationale en transportant 46 000 voyageurs par an. Avec ces 740 mètres de dénivelé (260 m en gare de Montfort et 1000 m en gare de Saint Hilaire du Touvet), cette voie ferrée de 1480 m de long ayant une inclination quasi constante, vous procurera le grand frisson sur une pente à 83 % au moment de pénétrer dans le tunnel de 130 m de long (c’est le tunnel le plus incliné du monde).

La vallée du GrésivaudanUne vue presque aérienne : Avec une vitesse de 1,25 m à la seconde, la montée d’une durée de 20 minutes vous offrira un paysage des plus splendides, qui changera et se recomposera sans cesse au rythme de l’ascension. De la banquette où vous vous assoirez, vous pourrez contempler la vallée du Grésivaudan, la chaîne de Belledonne, la cascade de Crolles etc. Par moment, la vue plongeante sur la vallée est telle, que vous aurez le sentiment de voir tout cela comme si vous étiez à bord d’un avion ! Avec ce funiculaire, vous gagnerez le plateau des Petites Roches (porte du Parc Naturel Régional de Chartreuse), d’où partent de nombreux sentiers pédestres. Large terrasse naturelle posée à près de 1000 m d’altitude, le plateau des Petites-Roche relie trois communes sur une vingtaine de kilomètres : Saint-Pancrasse, Saint Hilaire-du-Touvet et Saint-Bernard-du-Touvet.

Gare du funiculaire du basUn espace culturel et sportif : À la gare haute, vous pourrez visiter un espace muséographique et croiser Léonard de Vinci, Newton, Galilée. Vous découvrirez aussi le laboratoire Icare et la machinerie du funiculaire, avant d’emprunter un parcours de découvertes sonores racontant l’histoire du village et de son environnement. Sur le plateau, les activités sportives sont nombreuses. Vous pourrez y apercevoir les sportifs du ciel et de la montagne. Escalade, itinéraires de via ferrata, Speed Riding, vol libre. C’est sur ce site (1er site mondial de vol libre), que se déroule la Coupe Icare chaque année au mois de septembre.

Panorama sur la valléeUne vue imprenable :  Un dépliant touristique retraçant toutes les activités et disponible en gares du funiculaire et à l’office du tourisme. Au sommet, un panorama exceptionnel vous attend. Face à vous, les falaises abruptes de la chartreuse et, derrière vous, une vue imprenable sur 250 km. L’horizon alpin, le Mont Blanc et le Vercors à perte de vue. N’oubliez surtout pas votre appareil photo, car cette balade, que vous pouvez faire avec vos enfants, mérite de rejoindre votre galerie photo Facebook ou Twitter.

Découvrez l’ascension du funiculaire en vidéo

funiDéparts toutes les demi-heures entre 10h et 18h, tous les jours en simultanés de la gare haute et basse. En juillet et août, service ininterrompu de 10h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés.

Tarifs aller retour 2014
Adulte 16,10 € ; enfant 9,10 €