Samedi 20 juin, inauguration des jardins familiaux de La Beauce

Inauguration les jardins familiaux de La Beauce

Le point d’eau des jardins de La Beauce

La cérémonie d’inauguration des jardins familiaux de La Beauce se voulait simple et décontractée

Inauguration les jardins familiaux de La Beauce "l'apéritif"

L’inauguration se termine par un verre de l’amitié

Elle a commencé par une petite élocution du maire et de sa conseillère municipale, suivi d’une petite visite des potagers en compagnie des propriétaire du terrain, et d’un apéro convivial et ensoleillé, servi à quelques mètres des jardins. Ainsi, donc, ont été inaugurés les jardins familiaux de La Beauce, une idée du maire de La Pierre présentée au conseil municipal le premier juillet 2014.

Le terrain de 1713m2 sur lequel ont été tracées les parcelles des jardins a préalablement fait l’objet d’un accord de mise à disposition (à titre gratuit), passé entre la propriétaire du lieu Madame SCHOEBEL née MIGUET et la mairie. Un beau projet négocié par Jean-Paul Durand, assisté par Céline Pommier (conseillère municipale), et le concours de Yvon MAGGUILLI, le référent des propriétaires des maisons individuelles du quartier.

Vu d'enssemble des jardins

Vue d’ensemble des jardins

Ce n’est pas moins de 19 parcelles qui ont été aménagées, afin que comme le souhaitait le maire de La Pierre, chaque locataire et propriétaire de La Beauce puisse faire le choix, ou pas, d’un jardin familial. Aujourd’hui, au terme de deux permanences d’inscription aux jardins familiaux organisé par Céline Pommier, 15 premières parcelles ont été attribuées (par ordre d’arrivée) au tarif annuel d’environ 20 euros. Bien sûr, chaque locataire d’une parcelle s’engage à respecter le règlement mis en place par la commune ainsi qu’une charte et, doit obligatoirement présenter à la mairie une attestation d’assurance de responsabilité civile. Les montants perçus par la mairie permettront d’ici deux ou trois ans le financement d’une clôture le long de la route nationale afin de mettre les enfants en sécurité.

Les jardin de la Beauce

Les jardins de la Beauce, tels qu’il sont
visibles depuis la route nationale

Ces 19 jardins représenteront pour certain un bon moyen de se détendre tout en faisant de l’exercice et, pour d’autres, une bonne alternative à la crise économique. Un détail non négligeable car, sachez-le, une parcelle de potager de 60 m2 comme c’est le cas à La Beauce, peut nourrir une famille de quatre personnes durant plusieurs mois. « Cerise dans le potager », pardon, sur le gâteau, ces lopins de terre pourront être arrosés gratuitement grâce à la présence d’une fontaine d’eau fraîche, où chacun pourra remplir autant d’arrosoir que nécessaire et, entreposer au frais dans le petit bassin en ciment, autant de cannettes de bière à consommer bien évidemment avec modération…

A l’avantage de pouvoir savourer leurs propres légumes cultivés avec amour, soin, et respect de la terre, les jardiniers auront aussi le plaisir d’entretenir de bonnes relations avec leurs voisins. Comme le disait si bien Jean-Paul Durand pendant son petit discours inaugural, c’est un véritable plaisir lorsque l’on passe devant ces jardins, de voir les gens parler, échanger, tisser des liens et passer du bon temps au pied même de leurs lieux d’habitation.

Les jardin de la Beauce

Les tomates, futures salades en devenir

Courgettes, poireaux et arrosoirs
c’est le programme de l’été

Bref, tout cela donne aux habitants du quartier de la Beauce la possibilité de manger (au prix de quelques efforts tout de même) salades, pomme de terre nouvelles, tomates et autres récoltes du potager au bon gout de fait soi-même. Ces jardins familiaux sont une formidable réussite !

La mairie de La Pierre peut être fière de la qualité de vie quelle propose aux familles qui occupent les 19 logements du quartier de La Beauce.

N’hésitez-pas à cliquer sur les images
de cet article pour les agrandir

Jean De Palma