La cérémonie en hommage à Jean-Paul DURAND

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Samedi 18 novembre, dans le nouveau cimetière du village, 11 heures était le moment du recueillement. Toutes les pensées allaient vers Jean-Paul Durand, Maire de LA PIERRE, décédé en février dernier ; amis du village et habitants étaient présents ce jour-là pour lui rendre un dernier hommage.

Jean-Paul ayant également été Maire du village de LA GRAVE et administrateur du Parc national des Écrins, une stèle représentant les montagnes des Hautes-Alpes a été installée dans ce petit cimetière de LA PIERRE, à côté de laquelle a été planté un érable du Japon, symbole de réserve et d’indépendance d’esprit. Des cailloux blancs, serrés les uns contre les autres et disposés au pied de l’arbre, évoquent en un clin d’œil une nature enneigée que Jean-Paul devait affectionner tout particulièrement.

Cliquez l’image pour l’agrandir

On notera durant cette cérémonie la présence du sénateur de l’Isère Michel Savin, ainsi que celle de Christophe Engrand, conseiller départemental. En présence de Jean-Yves GAYET, actuel Maire de La Pierre et de tous les élus de la commune, cet hommage fait de courts discours et de remerciements à l’attention de notre ancien maire s’est déroulé exactement comme Jean-Paul l’aurait souhaité, dans la solennité mais en toute simplicité.

Jean-Paul, comme il aimait qu’on l’appelle, était un homme de bonne volonté, dévoué à sa commune et aux Pierrois qu’il affectionnait. Malgré son beau parcours professionnel et ses quatre mandats de Maire, il était resté un homme simple. Pour lui, toutes les inaugurations ou cérémonies devaient être l’occasion de rassembler les villageois pour partager un moment de convivialité.

Comme il aimait le faire, cette cérémonie s’est donc prolongée à la salle des fêtes communale, où chacun avait été invité à apporter un petit quelque chose à boire et à manger, histoire de saluer Jean-Paul par un dernier verre de l’amitié. C’est donc par un de ces chaleureux moments qu’il aimait tant partager avec les habitants de LA PIERRE, que cette cérémonie d’hommage s’est terminée.

Certes, chacun de nous nous se souviendra de Jean-Paul pour tout le travail qu’il a accompli sur la commune, et pour les décisions qu’il a prises durant ses mandats. Cela dit, au-delà de tous clivages, ne commettons pas l’erreur d’oublier de nous souvenir aussi de l’homme qu’il était.

Cliquez l’image pour l’agrandir

C’est comme ça que je choisis de terminer cet article, en me souvenant de lui en tant que Maire, mais aussi en tant qu’homme ! Un homme simple, de bonne compagnie, amical, capable de rassembler toutes les bonnes volontés, et toujours prêt à partager un moment chaleureux avec les villageois qui le désiraient. Dans l’image ci-contre à gauche, lors de l’inauguration des jardins familiaux de La Beauce en juin 2015,  comme à son habitude, la seule préoccupation de Jean-Paul, je m’en souviens (j’ai fait la photo), était que tout le monde ait bien de quoi boire et manger ! C’était aussi ça, Jean-Paul, ne l’oublions jamais… Jean De Palma