Le manoir de Veaubeaunnais

Le manoir de VeaubeaunnaisLe manoir de Veaubeaunnais, du début du XVème siècle, est constitué d’un corps de logis trapu flanqué, à l’origine, de deux tours.

Modifié et agrandi au XVIIIe et au XIXe siècle, il conserve des fenêtres à meneaux et des encadrements moulurés avec linteaux en accolade appartenant à la construction d‘origine. Le manoir de Veaubeaunnais et ses dépendances entourent une cour fermée par un portail en anse de panier.

Le manoir de Veaubeaunnais appartenait aux Chartreux de Saint-Hugon qui possédaient des fermes et des terres dans tous les environs. Ces derniers en étaient les propriétaires jusqu’à la Révolution. Le manoir fut inscrit en 1987 et 1988: manoir, terrasse et mur de soutènement, escalier d’accès à la terrasse, communs et mur de clôture. Il fut Classé en 1988 : bâtiment principal du manoir.

meadaillon

Parmi ses nombreux propriétaires, nous signalons Henri PICHONNAZ (en médaillon), engagé dans la Résistance locale de L’Armée secrète, puis, après la Libération de la vallée, dans le 1er Bataillon Marche du Grésivaudan, sous les ordres du lieutenant SOTTY. Il trouva la mort aux Baraquements des Acles, sur la commune de Névache, le 26 septembre 1944.

N’hésitez-pas à cliquer sur la photo du château pour agrandir l’image

Retour à la carte du parcours