Le mois d’octobre et le jardin

La fin octobre arrive à grands pas. Après avoir rallumé votre cheminée puis sortie votre pullovers favori du placard, vous vous demander peut être ce que vous pouvez encore faire pour votre pelouse et pour les fleurs qui ornent votre maison. Voici quelques idées
Une rose pâle en pleine éclosion, vendredi 24 octobre

Une rose pâle en pleine éclosion
La Pierre vendredi 24 octobre 2014

La Pierre n’est pas au soleil levant, mais les doux après midi ensoleillés ne manquent pas ! Du coup, même si nous sommes déjà le 25 octobre, vous avez encore largement le temps de préparez vos espaces vert à affronter les températures négatives.

Préparez votre gazon pour l’hiver
Apportez un engrais afin de fortifier votre pelouse avant l’hiver et ainsi limiter la propagation de la mousse. Tondez votre pelouse ou gazon de manière plus espacée tout en relevant la hauteur de coupe de votre tondeuse. En effet, un gazon trop court est plus sensible au froid.

Un pied de rosier, envahie de mauvaises herbes

Un pied de rosier envahie
de mauvaises herbes

Entretenez vos rosiers remontants
Vos rosiers remontants (à ne pas confondre avec les rosier grimpant), ont la capacité de fleurir jusqu’aux premières gelées. Même au mois d’octobre, donc, continuez à vous en occuper en retirant les fleurs fanées au fur et à mesure et, en enlevant les mauvaises herbes qui poussent à leurs pieds. Un petit sarclage autour des pieds de vos rosiers sera toujours bénéfique. Il arrive souvent avec l’humidité de l’automne, que les rosiers soient attaqués par des champignons qui provoquent le jaunissement des feuilles et leurs chutes. Ramassez les au fur et à mesure, détruisez-les et prévoyez un traitement fongicide après la chute totale des feuilles.

Des muscaris du plus bel effet

Des muscaris du plus bel effet

Plantez quelque Bulbes
Si vous souhaitez voir pousser de jolies fleurs à la fin de l’hiver et au tout début du printemps, dépêchez-vous de planter quelques bulbes comme le muscari, le crocus, ou encore le perce-neige. Vous obtiendrez de cette façon un très beau parterre de fleurs, cela, avant même que la végétation de votre jardin ne redonne signe de vie. Une pelouse verte et bien nette est plus jolie à regarder, alors si comme moi, les feuilles mortes de l’automne (bientôt les dernière) vous filent le cafard, ramassez-les ou, “mettez-vous à la guitare sèche et jouez du blues.”..

Octobre c’est aussi le moment pour planter vos vivaces et diviser les touffes

• Commencer à protéger les plantes en pot les plus fragiles.
• Continuez à arracher les annuelles qui ne fleurissent plus.
• Commencez à planter les bisannuelles qui fleuriront à l’automne ou au printemps :
Myosotis, pensée d’automne, primevère, giroflée ravenelle
• Planter les bulbes de printemps : Tulipe, narcisse, jonquille etc.
• Procédez à la division des touffes de plantes vivaces pour les multiplier.
• Plantez les plantes de terre de bruyère

Terrasses et balcons
Si vous avez des plantes gélives comme le géranium, legeraniums laurier rose, des agrumes, un bougainvillier, il est plus que temps de les mettre en lieu sûr, avant les premiers gros coups de gel. Comme pour les fleurs du jardin, arrachez les annuelles qui ne donnent plus de fleurs et commencez à planter les bisannuelles à floraison printanière. Effectuez un bon nettoyage d’automne de tous vos bacs et jardinières et renouveler au besoin la terre si elle vous paraît fortement usée. Enfin, taillez les plantes grimpantes de manière à les rééquilibrer.

Jean De Palma