Le bâtiment École-Mairie

Il faut attendre une délibération du 21 juillet 1878 pour voir enfin les enfants de La Pierre aller à l’école dans le village. Ils sont installés dans l’ancienne maison curiale.

Joseph Sylvestre, instituteur public laïque, et non congréganiste, est installé à partir du 13 octobre de la même année. Son épouse est maîtresse de travaux à l’aguille. Le 11 février de l’année suivante, le conseil municipal décide l’acquisition d’un terrain d’une surface de 380 m2 pour y construire le bâtiment École-mairie.

Le 3 juillet 1881, la construction du nouvel édifice suit son cours et il est temps de vérifier s’il ne faut pas faire quelques modifications. On découvre que les enfants des deux sexes passeront par une même porte avant de se diviser sur le perron. On s’aperçoit aussi que l’appartement de l’instituteur se trouve à droite et à gauche du vestibule par où passeront les enfants. Pour remédier à ces inconvénients, il est décidé d’ouvrir de chaque côté du bâtiment deux portes qui serviront d’entrée et de sortie, l’une pour les garçons et l’autre pour les filles. Les travaux sont achevés en 1882.

Le nouveau bâtiment reste dans cette configuration jusqu’en 1972. A cette date, une modification profonde de l’intérieur est engagée. L’appartement de l’instituteur passe au 1er étage, et la mairie prend la place de l’appartement de l’instituteur. Trente ans plus tard, suite à l’acquisition d’un nouveau terrain, l’école quitte définitivement le bâtiment et la classe devient la salle de réunion du conseil municipal.

N’hésitez-pas à cliquer sur la photo pour agrandir l’image

Retour à la carte du parcours