Thèse concours : Manoir de Vaubonnais

Voici le travail d’étude qui a été mené par Olivier Salmon, dans le cadre de son concours d’architecte en chef des monuments Historiques. Il avait tiré au sort le sujet du manoir de Vaubonnais, et pour son concours, il a réalisé une étude historique, effectué un état des lieus, et a proposé une étude architecturale de réhabilitation. Ce gros travail a été mené en 2015, de mémoire, avant le partenariat entre la mairie de La Pierre et Scènes obliques.

Ci-dessous, la maquette du projet idéal de rénovation imaginé par le futur architecte en chef. Cliquez sur les images pour les agrandir.

Ci-dessous, sa planche de dessin faisant l’état des lieu du manoir

Dans le cadre du projet de réhabilitation d’aujourd’hui, il faudra refaire une étude architecturale et monter un nouveau projet de restauration, correspondant à terme au projet artistique et culturel à développer dans le manoir avec l’association SCÈNES OBLIQUES et les divers organismes tels que la communauté de commune du Grésivaudan le département Isère etc.

Aller sur la page du projet d’Olivier Salmon

Note : Olivier Salmon n’écrit pas le nom du manoir de la même manière que ce que l’on peut lire sur les panneaux indicateurs du chemin de Veaubeaunnais. Il écrit : Vaubonnais au lieu de Veaubeaunnais. Avec les recherches qu’il a dû mener et les documents d’archives dont disposent les architectes des monuments historiques, il y a fort à parier qu’il dit vrai.

Jean De Palma