Gestion des déchets ménagés

À La Pierre comme sur tout le territoire de la communauté de  commune du Grésivaudan, la gestion des déchets est organisée en points de proximité,aussi appelé point d’apport volontaire (P.A.V)

QU’EST-CE QUE LES POINTS DE COLLECTES DE PROXIMITÉ ?

Les points de collecte de proximité désignent l’ensemble de conteneurs collectifs spécifiques à chaque type de déchets. Le Grésivaudan les collecte et les entretiens régulièrement sur tout le territoire. Sur notre commune, les points d’apport sont majoritairement aériens. C’est-à-dire que l’ensemble des conteneurs est visible.

La spécificité première de ce système de collecte et que vous devrez vous-même acheminer la totalité de vos déchets dans les bacs de récupération prévus à cet effet, au fur et à mesure que cela vous est utile. Bien sûr, nous vous demandons d’aller remplir les bac uniquement aux heures où vous ne dérangerez pas le voisinage. Ces points de collecte de proximité sont installés dans votre rue, dans un coin de votre résidence, ou même de votre quartier. La Pierre compte 8 points de collectes.

QUELLE COULEUR DE BAC POUR QUEL DÉCHET ?

1. Gris pour toutes vos ordures ménagères

(dans des sac uniquement).
  2. Jaune pour les emballages plastiques, métal, et brique alimentaire. (lait, canettes, bouteilles plastique.)
  3. Bleu pour les papier et autres emballages cartonnés (carton pliés uniquement)
.
  4. Verre pour les emballages en verre comme les bouteilles, bocaux, pot de yaourt (pas pour votre aquarium brisée, ni vos ampoules d’éclairage).

Une application en ligne vous permet de ne plus avoir de doutes sur la destination à donner à vos déchets.

Si vous avez des doutes sur les bacs à utiliser pour tel ou tel autre déchet que vous souhaitez évacuer, sachez que vous pouvez utiliser l’application en ligne mis à la disposition de tous les particuliers par l’agence de la transition écologique l’ADEME. (Lien en bas de page)

Avec cette application, il vous suffit d’entrer le nom de l’objet à jeter et l’application vous indiquera directement la poubelle dans laquelle il doit aller.

Le recyclage des particuliers est un enjeu extrêmement important pour l’environnement. Chaque individu représente une demie tonne de déchets par an mais seulement 60% est recyclé. Le gouvernement entend bien augmenter ce pourcentage afin de réduire le bilan carbone de ses particuliers, ses entreprises et ses organisations.

Plus d’information sur la gestion des déchets