Permis de construire, déclaration préalables de travaux, permanence architectes conseil

En règle générale, tous les travaux de construction, agrandissement ou rénovation nécessitent une autorisation d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, cette autorisation peut être un permis de construire ou une déclaration préalable. Vous devez même déclarer en mairie une légère modification de façade ! Vous devez toujours obtenir votre autorisation avant de réaliser les travaux.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF

Déclaration Préalable ?

Le formulaire de déclaration préalable est disponible en mairie ou sur service-public.fr Une fois renseigné, ce formulaire doit être déposé en mairie avec l’en-semble des pièces nécessaires selon la nature du projet: plan de situation, plan de masses, schéma…. Le délai d’instruction est d’un mois à compter de la date du dépôt en Mairie du dossier complet. Cette autorisation est valable 2 ans.

Permis de Construire ?

Le formulaire est disponible en mairie ou sur service-public.fr Il doit être déposé en mairie avec l’ensemble des pièces nécessaires en 4 exemplaires : plan de situation, plan de masses, schéma de projet…. Pour les maisons individuelles, le délai d’instruction est de 2 mois pour les dossiers complets (qui est porté à 3 mois en cas de pièces manquantes). Pour les opérations d’aménagement ou les modifications de destination, le délai est automatiquement de 3 mois. La durée de validité du permis de construire est de trois ans. Il est possible d’obtenir deux prorogations d’une durée d’un an chacune.

Si vous avez des questions, ou si vous avez besoin d’assistance, une permanence d’architectes conseil est possible sur rendez-vous tous les 1er mardi ou mercredi après-midi de chaque mois. Ce service est GRATUIT !
  • Maria Ramos Architecte Conseil reçoit le 1er mercredi après-midi de chaque mois et intervient sur les projets situés sur les communes suivantes: Laval, Le Cheylas, La Combe de Lancey, Revel, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Mury-Monteymond, Sainte-Agnès
  • Philippe Michel-Mazan, Architecte conseil reçoit le 1er mardi après-midi de chaque mois et intervient sur les projets situés sur les communes suivantes: La Pierre, Le Champ-Près-Froges, Le Moutaret, Biviers, Plateau-des-Petites-Roches, Villard-Bonnot

Cette consultance architecturale se tient principalement au siège de la communauté de communes à Crolles, et parfois sur le site concerné.

Notez que vous pouvez aussi poser des questions directement la mairie de La Pierre via le formulaire de contact disponible ici. Dans votre message, n’oubliez pas de décliner clairement votre identité, de donner précisément votre adresse ou future adresse à La Pierre, sans oublier votre téléphone.

Page mise à jour le 23 septembre 2021