Etat Civil – Citoyenneté

Copie d’un acte d’état civil. Adressez-vous à la mairie où l’événement (naissance, mariage, décès) a eu lieu.

Reconnaissance d’enfant né ou à naître, de parents mariés ou non. Adressez-vous à la mairie la plus proche.

Mariage. Un dossier de mariage est à votre disposition dans toutes les mairies de France. Il doit être rempli et réunir toutes les pièces justificatives demandées pour qu’il soit validé. Ce dossier est à déposer dans la mairie de la commune où les futurs époux souhaitent se marier. Pour que votre demande de mariage soit recevable, au moins l’un des époux doit résider dans la commune où aura lieu le mariage. À défaut, au moins un des parents de l’un des futurs époux doit résider sur la commune où le mariage sera prononcé.

Naissance et décès. Contactez la mairie de la commune où a eu lieu l’événement. Pour les naissances, la maternité du lieu de naissance se charge souvent de cette démarche.

Obtention de carte nationale d’identité (CNI). Procurez-vous les formulaires CERFA dans n’importe quelle Mairie et rassemblez les pièces à fournir : copie d’acte de naissance pour une première demande, ou ancienne carte d’identité pour un renouvellement. 2 photos (aux normes en vigueur), un justificatif de domicile (facture EDF, de Téléphone ou avis imposition), et une copie de la main courante déposée à la Police ou à la Gendarmerie, si vous faites cette démarche suite à une perte ou un vol. Remplissez le CERFA, signez-le (stylo noir uniquement). Déposez le tout dans une Mairie agréée (Domène, Allevard, Crolles, Villard-Bonnot). Le coût : gratuit pour une première demande ou un simple renouvellement, 25 € en timbres fiscaux, en cas de perte ou de vol (impossibilité de présenter l’ancienne carte)

Obtention d’un passeport. Idem au paragraphe ci-dessus, mais dépôt en mairie sur rendez-vous uniquement.

Permis de conduire et carte grise. Ces documents s’obtiennent en Préfecture, ou sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Adresse URL : www.ants.gouv.fr

Recensement obligatoire. Arrivé à l’âge de 16 ans, les jeunes pierrois fille ou garçon ont obligation de se déclarer en Mairie pour le recensement.

Listes électorales. Inscription en Mairie ou sur : www.service-public.fr

Page mises à jour le 22 septembre 2021