Etat Civil – Citoyenneté

Copie d’un acte d’état civil. Adressez-vous à la mairie où l’événement (naissance, mariage, décès) a eu lieu.

Reconnaissance d’enfant né ou à naître, de parents mariés ou non. Adressez-vous à la mairie la plus proche.

Mariage. Un dossier de mariage est à votre disposition dans toutes les mairies de France. Il doit être rempli et réunir toutes les pièces justificatives demandées pour qu’il soit validé. Ce dossier est à déposer dans la mairie de la commune où les futurs époux souhaitent se marier. Pour que votre demande de mariage soit recevable, au moins l’un des époux doit résider dans la commune où aura lieu le mariage. À défaut, au moins un des parents de l’un des futurs époux doit résider sur la commune où le mariage sera prononcé.

Naissance et décès. Contactez la mairie de la commune où a eu lieu l’événement. Pour les naissances, la maternité du lieu de naissance se charge souvent de cette démarche.

Permis de conduire et carte grise. Ces documents s’obtiennent en Préfecture, ou sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Adresse URL : www.ants.gouv.fr

Recensement obligatoire. Arrivé à l’âge de 16 ans, les jeunes pierrois fille ou garçon ont obligation de se déclarer en Mairie pour le recensement.

Listes électorales. Inscription en Mairie ou sur : www.service-public.fr

Carte Nationale d’Identité / Passeport

Depuis mars 2017 la mairie de La Pierre n’est plus en mesure de délivrer les cartes d’identité ni les passeports, et les demandes doivent donc se faire auprès des mairies équipées de stations biométriques. Pour gagner du temps, vous pouvez faire votre pré-demande en ligne sur le site https://passeport.ants.gouv.fr :

1. Créer votre compte sur le site ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)
  2. Remplir votre formulaire de pré-demande en ligne
  3. Noter et garder le numéro de la pré-demande et un QR code qui vous seront envoyés par mail à l’issue de votre pré-demande.
  4. Contacter une mairie équipée du dispositif de recueil des données pour prendre rendez-vous et vous y rendre avec les pièces demandées ainsi que les codes de votre pré-demande :
  • Mairie de Crolles : prise de rdv sur Internet
  • Mairie de Domène : prise de rdv sur Internet
  • Mairie de Villard-Bonnot : prise de rdv sur Internet
  • Mairie de Grenoble : 04 76 76 36 36
  • Mairie de La Tronche : 04 76 63 77 11
  • Mairie de Meylan : 04 76 41 59 00
  • Mairie de Pontcharra : prise de rdv sur Internet
  • Mairie de Saint-Martin-D’Hères : 04 76 60 73 73

Grâce à ce service, vous pouvez suivre les étapes de votre demande et l’avancement de la production de votre CNI/passeport en ligne.

Page mises à jour le 22 septembre 2021