Coupe Icare 2019 – Tout ce qu’il faut savoir pour s’y rendre gratuitement en bus le 21 et 22 septembre

La communauté de communes Le Grésivaudan, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaires majeurs de la Coupe Icare, se mobilisent comme chaque année pour faciliter l’accès des nombreux visiteurs aux deux sites de la manifestation : Lumbin et Saint-Hilaire du Touve. Avec la collaboration de l’association ADTC et de Grenoble-Alpes Métropole, les 3 collectivités mettent en place un dispositif de transports en commun, parkings relais gratuits et réductions tarifaires afin de limiter l’usage de la voiture individuelle. La circulation ainsi que les stationnements seront effectivement difficiles aux abords des lieux des festivités. Alors circulez malin !

• ICAREXPRESS au départ de Grenoble
    Le Département de l’Isère met en place des navettes bus*, durant le week-end, pour relier la gare et l’Hôtel de ville de Grenoble au site d’atterrissage à Lumbin avec un départ toutes les 10 minutes de 9h à 14h. Dans le sens inverse, Lumbin-Grenoble, les navettes circuleront toutes les 10 minutes de 10h à 19h.
    Tarif : 2€ aller/retour, gratuit pour les moins de 12 ans et les usagers TER Auvergne-Rhône-Alpes. Un bracelet sera remis à chaque voyageur faisant office de titre de transport unique pour l’aller et le retour.
  • ICARENBUS au départ de Brignoud (gare SNCF), Crolles, Lumbin et La Terrasse.
    La communauté de communes Le Grésivaudan propose un service gratuit de navettes bus* entre la gare SNCF de Brignoud, les 8 parkings relais mis en place dans la vallée et les sites de la manifestation. 3 lignes fonctionneront de 9h à 19h le samedi et le dimanche avec un bus toutes les 15 minutes.
    • Ligne orange pour se rendre à l’aire d’atterrissage à Lumbin
      Les navettes partent de la gare SNCF de Brignoud et du lac de La Terrasse. Depuis Brignoud, la ligne dessert à Crolles, les arrêts ZI le Raffour, Lidl et Brocey/stade situés près des 3 parkings relais Prè de l’Horme, gymnase Guy Bolès et Espace Paul Jargot. À Lumbin, elle s’arrête aux arrêts Carrefour ZI et Buissonnay près des parkings relais Buissonnay (réservé au covoiturage), le Stade et le parking motos. Côté La Terrasse, les Icarenbus desservent les parkings relais Croisement RD 1090/route du lac et Lac.
    • Ligne bleue pour se rendre de l’aire d’atterrissage à Lumbin à l’aire de décollage à Saint-Hilaire du Touvet.
      Elle dessert aussi l’arrêt Buissonnay à Lumbin près des parkings relais Buissonnay (réservé au covoiturage), le Stade et le parking motos.
    • Ligne rose pour se rendre de La Terrasse à l’aire de décollage à Saint-Hilaire du Touvet
      Elle dessert les arrêts situés près des parking relais du Lac et du Croisement RD 1090/route du lac.

A noter : Dernières montées à Saint-Hilaire du Touvet des navettes roses et bleus à 15h, sauf pour les personnes qui restent le soir sur le plateau des Petites Roches.

ATTENTION : les navettes sont gratuites mais le bracelet Coupe Icare est obligatoire pour accéder aux animations sur l’aire de décollage. Points de vente à Lumbin, La Terrasse et Saint-Hilaire-du-Touvet (6€ le pass journée, 10€ le pass 2 ou 3 jours, gratuit pour les -12 ans).

• Les Trains Express Régionaux (TER) Auvergne-Rhône-Alpes :
    • Tous les TER Annecy-Valence s’arrêteront en gare de Brignoud
      Tous les TER en provenance de Valence/Grenoble et Annecy/Chambéry s’arrêteront exceptionnellement en gare de Brignoud le samedi et le dimanche. Pour se rendre à l’événement : correspondance en gare de Brignoud via les Icarenbus. Pour les spectateurs arrivant de Lyon, correspondance en gare de Grenoble via les Icarexpress.
    • Billets TER « illico PROMO samedi »
      Le samedi 21 septembre, voyagez dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes avec TER au tarif unique de 5€ dans le cadre de la Journée du Transport Public.

ATTENTION : Anticipez votre retour pour ne pas manquer vos correspondances ! Pour rappel, fin de service à 19h.

Il est fortement déconseillé de monter en voiture à Saint-Hilaire du Touvet via Le Touvet car la circulation vers l’aire de décollage sera difficile, les places de stationnement limitées et la traversée du village interdite. Par ailleurs, la circulation se fera en sens unique pour la montée par la RD 29 depuis Le Touvet et en descente par la RD30 via La Terrasse.

À NOTER : des parkings réservés aux personnes à mobilité réduite et aux camping-cars seront accessibles à Lumbin et à Saint-Hilaire du Touvet.

• À vélo, à pied, en funiculaire ou en covoiturage, privilégiez les transports doux pour venir profiter du spectacle !

ICARAVÉLO pour profiter d’itinéraires balisés jusqu’à Lumbin depuis Grenoble (Palais des sports), mais aussi depuis les gares de Gières et de Brignoud ainsi que les communes de Saint-Ismier, Crolles et Le Touvet (en partenariat avec l’association ADTC).

À Lumbin, 900 places de parking vélo seront mises à disposition avec la collaboration de Grenoble-Alpes Métropole.

LE FUNICULAIRE, qui assure la liaison entre la gare basse de Montfort, proche du site d’atterrissage de Lumbin, et la gare haute à Saint-Hilaire du Touvet, proposera exceptionnellement un service ininterrompu le samedi et le dimanche de 9h à 19h. Départ toutes les 25 minutes aux tarifs habituels.

Pensez aussi au COVOITURAGE ! Les véhicules, avec au moins 4 personnes à bord, pourront stationner à quelques encablures du site d’atterrissage, sur le parking relais Buissonnay à Lumbin qui compte 80 places. Rendez-vous sur www.coupe-icare.org/venir-en-covoiturage.html

Plus de renseignements et astuces transport

www.coupe-icare.org
www.isere.fr