LE CHEYLAS – «JAPON, LE PARADIS DE L’ART CONTEMPORAIN» Le 7 mars

Sur trois îlots de la mer intérieure de Seto, Inujima, Naoshima et Teshima, des créations épurées, des installations monumentales et des sculptures étranges s’intègrent avec bonheur dans une nature exubérante. Cet endroit unique au monde, exclusivement dédié à l’art contemporain, est le résultat de la rencontre de deux hommes : l’excentrique milliardaire japonais Soichiro Fukutate et l’immense architecte Ando Tadao, ainsi que de nombreux artistes contemporains.

Les artistes et architectes japonais qui ont œuvré, ont su créer un nouveau concept sur la façon de percevoir les œuvres d’art, il ne s’agit plus simplement de « regarder l’oeuvre », mais ici les œuvres sont des expériences que notre corps est invité à partager. Seule l’architecture permet cette forme de découverte car elle isole du monde extérieur et de ce fait les perceptions sont affûtées, et permettent de se concentrer uniquement sur l’œuvre en elle-même.

Marylène LORINET

Arrêté préfectoral autorisant la chasse du sanglier en avril /mai dans le cadre de la protection des cultures. Cliquez ici pour ouvrir le document.