À bas les images et haut les masques !

Chers amis de La Pierre. En début d’année 2020, un habitant de La Pierre a contacté la mairie pour se plaindre d’une vidéo figurant dans l’un de mes articles. Il s’agissait d’un parent qui refusait que l’image de son fils soit diffusée sur le web, et qui a aussi effectué un signalement sur YouTube (pour atteinte à la vie privée) où sont hébergé les vidéos. Il s’agit d’une petite vidéo enregistrée lorsque je suis allé filmer à la demande du personnel de mairie, l’arrivée du père Noël à la cantine scolaire. Une vidéo de 7 minutes, où l’enfant en question est visible en compagnie de ses camarades, durant 9 secondes sur la durée totale du film. J’ai bien sûr supprimé la vidéo dans les plus brefs délais.

C’est une faute de ma part et je m’en excuse. Je pensais sincèrement qu’une vidéo des enfants en compagnie du Père Noël ferait plaisir à tous les parents, malheureusement, tous n’ont pas apprécié… Et oui, j’aurais dû me prendre au sérieux et, passer à la mairie pour me faire remettre les noms des enfants pour lesquels les parents ont refusé l’autorisation de diffusion d’images. Un système que j’avais moi-même mis en place avec la mairie, mais que je ne pensais pas avoir besoin d’utiliser.

Cette mésaventure m’a en tout cas beaucoup fait réfléchir

À partir de maintenant, en plus de vérifier les autorisations de diffusion d’image à chaque fois, j’ajouterais sur toutes les pages qui seront publiées sur le site la mention se trouvant au bas de cette page. Je masquerais alors lorsqu’il le faudra les visages « interdits ».

Puisque nous en sommes là,
à bas les images et haut les masques !

Vous rencontrez un problème avec cette page ?
Droit à l'image - Droit d'auteur - Atteinte à la vie privé
Vous souhaitez faire cacher votre visage ou celui de votre enfant ?
Nous pouvons agir rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *