La Pierre – La mairie distribue ses masques.

Pour les pierrois comme pour tous les Français, le premier tour des élections municipales de mars 2020 restera à jamais gravé dans les mémoires. En effet, il marquait le début du confinement suite à la crise sanitaire du Covid-19. Une longue période de presque deux mois, durant laquelle la France allait devoir compter ses morts, où les services de santé allaient révéler des milliers de héros, et où les haut responsables du gouvernement allait devoir prendre de graves décisions.

Une période noire, qui allait impacter tous les élus de notre pays, et parmi eux, les élus de La Pierre.  En effet, même si le village ne compte à ce jour aucun cas de coronavirus avéré, c’est dans un climat de très grande inquiétude que les 15 élus de l’équipe municipale passé au premier tour ont dû se réunir  pour élire le maire et ses adjoints, et ainsi officialiser leur élection.

Dans ce contexte particulier, les toutes premières actions menées par la mairie, consistaient à passer des commandes du matériel nécessaire à la confection de masques. À savoir du tissu de type intissé (habituellement utilisé dans l’emballage du matériel chirurgical en bloc opératoire), un rouleau d’élastique et du tissu de récupération 100% coton, pour la deuxième couche du asque, et ainsi répondre au cahier des charges dicté par L’AFNOR ( Association Française de Normalisation ).

Suite à un appel de la mairie, une dizaine de couturières bénévoles professionnelles ou non, se sont portées volontaires pour participer, aidées d’autres volontaires venues prêter main forte au démarrage des opérations. Repassage, traçage , découpe, comptage, la salle de mariage de la mairie s’est transformée en véritable atelier de fabrication.

Lundi 18 mai, l’ensemble des fournitures ainsi qu’un patron explicatif a été remis aux 13 couturières qui ont pu dès lors faire vrombir le moteur de leurs machines, dès que leur planning professionnel leur permettait un créneau disponible. En dix jours de travail, souvent à la lumière du soir, plus de 900 masques ont été cousus !

C’est finalement samedi 30 mai, que la distribution des masques a eu lieu sur la place Hervé Durand baignée sous un soleil radieux. Une centaine de familles s’est déplacée pour récupérer leurs masques qui viendront compléter ceux déjà offerts par la Communauté de Commune et la Région (distribués en porte à porte la semaine d’avant ). Les retours ont été très positifs et les pierrois ont même pu choisir leur couleur ! 

Anne Moutenet et Jean De Palma

Le patchwork d’image ci-dessous retrace les événements. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *