Nouveau confinement décrété sur tout le territoire français. Quelles en sont les modalités ?

Comme on s’y attendais, la France va à nouveau être confinée à partir du vendredi 30 octobre 2020, et au moins jusqu’au 1er décembre.

Le confinement prendra donc effet à partir du vendredi 30 octobre, c’est-à-dire dans la nuit de jeudi à vendredi à minuit, et durera jusqu’au 1er décembre au minium. Si pendant un temps le reconfinement était envisagé comme potentiellement localisé, celui-ci concerne finalement l’intégralité du territoire français. Tous les 15 jours, un point sera fait sur l’épidémie, et des évolution dans les mesures seront envisagées. Le Président n’a donc pas précisé de durée spécifique, mais si les indicateurs sont meilleurs d’ici deux semaines, des commerces pourront déjà rouvrir.

Les exceptions à cette fermeture :

  • Les commerces alimentaires de première nécessité (supermarchés,…)
  • Les services publics
  • Les cimetières
  • Les visites en EPHAD resteront permises
  • Les Français de l’étranger resteront libres de regagner notre territoire
  • Les personnes handicapés bénéficieront des souplesses dont elles ont besoin

Le télétravail :

Le télétravail redevient la règle principale pour toutes les entreprises pour lesquelles cette modalité est possible. En revanche, ce deuxième confinement sera plus souple en la matière, puisque davantage de secteur pourront faire exception au télétravail si le corps de métier l’exige, afin de ne pas paralyser leur activité économique.

Les employés qui ne peuvent pas travailler bénéficieront du chômage partiel.

Scolarité, études :

« Nos enfants ne sauraient être privés d’éducation », a précisé Emmanuel Macron. Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, mais les mesures vont être renforcées. Dans les universités, les cours magistraux seront exclusivement dispensés en distanciel.

Le retour des attestations de sortie :

Pour sortir, il faudra se munir d’une attestation, et donc correspondre à l’une des dérogations. Ce sera précisé demain lors d’une conférence de presse, par le Premier ministre. On se doute qu’elles correspondront plus ou moins aux attestations mises en place pour le couvre-feu ou le confinement, limitant par exemple les déplacements non professionnels à 1 km autour du domicile. D’après BFMTV, elles prendront d’autres cas en compte, comme celui de parents devant amener leurs enfants à l’école.

Quatre attestations sont désormais en vigueur. Vous pouvez vous les procurer ci-dessous ou à partir de la page d’accueil de ce site. 

  1. Attestation de déplacement numérique pour smartphone (à remplir et télécharger en ligne).
  2. Attestation de déplacement dérogatoire à imprimer et à remplir lors de vos sorties (pour faire vos courses promener votre chien, etc.).
  3. Justificatif de déplacement professionnel à faire remplir par votre employeur.
  4. Justificatif de déplacement scolaire (à faire remplir par les parents).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *