La Pierre – Compost gratuit à partir du 13 avril

Le Grésivaudan propose à ses habitants du compost gratuit pour fertiliser leurs jardins, plantations ou leurs gazon.

Près de 2000m³ de matière seront livrés jusqu’au 29 avril dans les 26 communes partenaires. Servez-vous, c’est gratuit !

Où et quand récupérer ce compost gratuit en libre-service ?

• BerninMardi 30 mars, chemin de la Côte
  • Biviers – Mercredi 31 mars, Route de Meylan, parking des tennis
  • Chamrousse – Mercredi 28 avril, Déchetterie Chamrousse, rue des brokentins
  • CrollesJeudi 1er avril, rue Belledonne, rue Lionel Terray
  • FrogesMercredi 7 avril, jardins communaux, ferme du Plan
  • Goncelin – Jeudi 8 avril, sur le parking du cimetière, route des Iles
  • La Combe de LanceyMardi 30 mars, à la scierie (Le Mas Lary)
  • La FlachèreMardi 30 mars, parking Espace Georges Talbot, route de la Buissière
  • La Pierre – Mardi 13 avril, sur le parking de la mairie
  • La Terrasse – Mercredi 31 mars, Bâtiment le concurrent – impasse du Buis
  • Laval – Mercredi 14 avril, 2067 Route de Planeyssard
  • Le Champ-près-Froges – Jeudi 15 avril, rond-point déviation, garage Peugeot
  • Les Adrets – Jeudi 1er avril, D280 en direction de Prabert au niveau de la route des Comptes
  • Le TouvetMardi 20 avril, parking rue des Corvées
  • Le Versoud – Jeudi 22 avril, Annexe des Services techniques, rue Frison Roche
  • Lumbin – Mercredi 21 avril, au bout du parking ZA
  • Montbonnot – Jeudi 8 avril, Parking chemin de la Laurelle
  • Plateau des Petites Roches
    Mardi 20 avril :
    Saint-Bernard-du-Touvet, Station d’épuration des viroilles,
    Jeudi 29 avril : Saint-Hilaire-du-Touvet, sur le parking des pistes,
    Jeudi 22 avril : Saint-Pancrasse, parking de la Gorgette
  • Revel – Mardi 13 avril : au Geymonds
  • Saint-Agnès – Lundi 19 avril, Claffay
  • Saint-Ismier – Mercredi 14 avril, parcelle communale à côté du centre hippique
  • Saint-Jean-le-Vieux – Jeudi 15 avril, près de l’abri à sel
  • Saint-Martin-d’Uriage – Mardi 27 avril, parking du gymnase La Richardière
  • Saint-Nazaire-les-Eymes – Mercredi 28 avril, chemin de Bois Claret, à proximité de l’ancien site de dépôts des déchets verts
  • Villard-Bonnot – Mardi 27 avril, Plateforme des services techniques – emprunter rue Ambroise Croizat

Notez que le compost sera disponible l’après-midi sur toutes ces dates.

Ce compost est destiné aux particuliers. Il est issu de la décomposition des déchets verts de déchetteries, répond à la norme NF u 44-051.

Pourquoi et comment utiliser le compost ?

Cette matière noirâtre, grumeleuse et sans odeur est idéale pour fertiliser les sols. Elle libère des nutriments, favorise la rétention en eau (effet éponge), réduit les effets du gel, de l’érosion et de la sécheresse tout en facilitant le développement racinaire des plantes.

– Dans les jardins : 5 à 10 litres par m² légèrement enfouis.

– Dans les plantations : mélanger 1 volume de compost avec 3 volumes de terre par trou.

– Pour les gazons : 10 litres par m² légèrement enfouis, à la création, et 3 litres par m² en surface, en entretien.

– Pour les fleurs et pots : mélanger 1 volume de compost avec 2 volumes de terre.

Comment faire son propre compost ?

Le Grésivaudan organise chaque mois plusieurs formations gratuites en visioconférence et ouvertes à tous sur le compostage. Renseignez-vous ici