Calculez votre zone de déplacement à 10 km

• Votre zone de 10 km
  • Nouvelles restrictions en 6 points
  • Attestations dérogatoires
Pour vous aider à déterminer au plus juste la zone de 10 km (à vol d’oiseau) autour de votre domicile, l’état met à la disposition des citoyens une application en ligne très facile à utiliser.

Mode d’emploi

1 – Après le clic sur le bouton ci-dessous, votre navigateur vous demande l’autorisation de vous géolocaliser. Il faut accepter !

2 – Une deuxième fenêtre (ci-contre droite), vous demande d’autoriser l’affichage de la zone de 10 km. Il faut accepter aussi !

3 – La carte s’affiche. Tapez alors votre adresse postale, un lieu ou une ville dans le champ prévu à cet effet, et votre zone s’affiche.

Cliquez ici pour rejoindre l’application en ligne

Face à la dégradation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron a pris la parole mercredi 31 mars pour fixer de nouvelles restrictions applicables à l’ensemble de la France. Comme il l’a expliqué, la propagation du variant Anglais est telle que plus aucune région n’est épargnée.

En conséquence, la limitation des déplacements en journée, qui depuis le 18 mars, concernait 19 départements en zone rouge, a été étendue à l’ensemble du territoire métropolitain.

1 – À partir de lundi 5 avril au soir, et pour quatre semaines, il ne sera donc plus possible de se déplacer dans un périmètre de plus de 10 km, sauf pour motif impérieux (avec attestation). Le couvre-feu à 19 heures est quant à lui maintenu.

2 – Pour les déplacements en journée dans une zone de 10 km, l’attestation ne sera pas nécessaire. Pour calculer précisément la zone de 10 km autour de votre domicile, cliquez en haut de la page sur l’onglet « Votre zone de 10 km ».

3 – Les Françaises et les Français de l’étranger souhaitant rentrer en France pourront le faire à tout moment.

4 – À partir du vendredi 2 avril, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront fermés pour une durée de 3 semaines. La semaine du 5 au 12 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison.

5 – La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril. Physiquement pour les maternelles et les primaires, et à distance pour les collèges et les lycées.

6 – Le 3 mai, les collégiens et les lycéens pourront retrouver physiquement leurs établissements.

Les attestations de sorties dérogatoires sont téléchargeables sur le site du gouvernement.

Aller sur la page de téléchargement