Tout savoir sur la distribution de composteur mis en place par le Grésivaudan, de son montage à la production de compost.

Cliquez l’image pour l’agrandir.

À partir du 1er janvier 2024, tous les Français devront obligatoirement disposer d’une solution de tri des déchets organiques.

Une habitude écoresponsable à adopter ! Dès le 1er janvier 2024, chaque foyer français devra avoir à disposition un bac à compost. Cette obligation vient de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire. On estime qu’en France, chaque habitant jette en moyenne 83 kilos de biodéchets par an. « En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros », rappelle le ministère de l’Écologie sur son site internet.

Concrètement, il faudra pouvoir mettre ses épluchures, restes de repas et feuilles mortes dans un bac dédié aux matières organiques. Si vous habitez en maison, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer un bac à compost dans une jardinerie. (Le Grésivaudan fourni gratuitement des composteurs à tous les habitants du territoire.)

Une obligation pour les appartements comme pour les entreprises

Cliquez l’image pour l’agrandir

Si vous habitez en appartement, cette obligation vous concerne aussi. Vous pouvez opter pour un composteur adapté à la vie intérieure, ou pour un lombricomposteur où des vers de terres se nourrissent des déchets et produisent un terreau peu odorant. L’autre possibilité est de convenir avec la copropriété de votre immeuble d’un bac commun entre les poubelles vertes et jaunes. Le Grésivaudan a pour ce cas de figure aussi des solutions à vous proposer (voir plus bas dans cet article)

Attention pour les entreprises : les restaurants, hôtels ou encore les cantines devront également trier leurs déchets organiques. Dans certaines situations, elles pourront faire appel à des coopératives ou à des sociétés qui enlèveront leurs restes biodégradables.

Pour réaliser du compost, vous pouvez y mettre quasiment tous les déchets de votre jardin et toutes les épluchures de fruits et légumes. Vous pouvez aussi y déposer le marc de café, le thé, le pain, le riz, le fromage ou encore les coquilles d’œufs. Attention cependant, certaines choses sont à proscrire du compost. Il ne faut surtout pas mettre de pelures d’oranges ou d’oignons. Il faut également limiter les restes de viande pour ne pas étouffer l’ensemble du système de fermentation.

Pour le moment, aucune sanction n’est mentionnée dans la loi en cas d’absence de bac à compost à son domicile. Cependant, le texte prévoit une amende forfaitaire de 35 euros (75 euros si le délai de paiement est dépassé) en cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets.

En dépit de leurs appellations, il n’est pas garanti que les sacs en plastique « biodégradable » ou « compostable » puissent totalement se dissoudre dans les composteurs domestiques. Les cultures qui utilisent le contenu du compost peuvent alors être contaminées. Dans un avis, l’Anses recommande de bannir tout plastique de ces bacs.

Pour tout savoir sur la distribution de composteur individuel mise en place par le Grésivaudan, sur le montage des composteur mis à disposition, et le procès de production de compost, visitez le lien ci-dessous

individuel https://www.le-gresivaudan.fr/260-le-compostage-individuel.hm

Pour tout savoir la mise en place de station de compostage partagé proposé par le Grésivaudan, visitez le lien ci-dessous

partagé https://www.le-gresivaudan.fr/261-le-compostage-partage.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *