On sait tous que le vélo est bon pour le corps, mais savez-vous que c’est bon aussi pour tête ?
Se promener à vélo, c’est prendre le temps de sentir le vent vous caresser les joues, respirer les odeurs de la nature, découvrir ou redécouvrir les paysages qui vous entourent, se détendre, ou encore se laisser surprendre par la beauté d’un oiseau qui s’envole sur votre passage en claquant des ailes. Le vélo, c’est tout ça et bien plus encore. Ceci étant dit, que faire lorsque l’âge ne vous permet plus de monter en selle, ou que la maladie ou un handicape vous empêche de le faire ?
C’est exactement la question que c’est posée, Sophie Mariotti de Froges, et c’est sans doute ce qui l’a conduit à ouvrir sur sa commune une antenne de « À vélo sans âge », une association nationale présente dans plus de quarante communes de France.
L’idée de cette association et tout simple, et consiste à offrir aux personnes dépendantes, isolées ou handicapées, jeune ou plus âgé, des promenades à vélo triporteur, au grand air et bien sûr, en toute sécurité !
C’est en discutant avec Monique (photo ci-dessus), bénévole de l’association, que j’ai découvert l’existence de ce service de promenade en triporteur. Une idée toute simple qui m’a tellement séduit, que j’ai immédiatement réservé une balade pour ma femme et moi. Ne pouvant plus faire de vélo depuis longtemps à cause de ma santé, l’idée tombait sous le sens, d’autant que mon épouse, ayant subit une opération au pied, ne peut pas marcher comme elle voudrait en ce moment.
Comme dit le proverbe, l’occasion qui fait le larron !
J’ai donc sauté sur l’occasion, pris rendez-vous, et c’est donc ainsi que nous nous sommes installé ma femme et moi à bord du triporteur, vendredi matin 19 juillet. En m’asseyant, je dois reconnaître que ma joie était proche de celle que je ressentais, lorsque j’étais enfant, et que je m’installais sur le siège d’un manège. Malgré mes 67 printemps, je vous garantis que la magie opère ! Pour l’occasion, j’ai même accepté de porter le chapeau ! J’entends par là le chapeau mis à disposition par l’association, et qui il faut bien le dire, me donnait une foi posé sur la tête un air un peu nigaud. Quoi qu’il en soit, il a eu le mérite de bien nous faire rire !
En conclusion
Cette balade en triporteur est un pur moment de détente, et de rigolade ! De Tencin à Goncelin, nous avons pu découvrir en suivant la piste cyclable longeant l’Isère à la vitesse d’une péniche (8 km/h), des paysage sous des angles que nous n’avons pas l’habitude de voir. La vallée du Grésivaudan se prête merveilleusement bien à ce genre de balade paisible. Le triporteur est confortable, facile d’accès grâce à son repose-pied escamotable. De plus, les femmes pourront ranger leur sac à main et leur petite laine dans un compartiment fermé sous le siège. Il existe de types de triporteurs. Un à deux place, et un autre modèle, sur lequel un fauteuil roulant peut être hissé sans effort et solidement fixé. Une chose est sûre, ma femme et moi allons adhérer à l’association en tant que bénéficiaire, ce qui nous permettra de temps à autre d’aller promener nos mamans de 88 et 89 ans !
Tordons le coup au idées reçues
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire avancer ces triporteurs demande de la force dans les jambes et du courage, cela, malgré l’assistance électrique ! Heureusement, Monique tout comme Sophie, la fondatrice de l’antenne « À vélo sans âge » de Froges, n’en manque pas !
Utiliser ce service n’est pas réservé qu’aux personnes âgées qu’elles soient ou pas en EHPAD. C’est valable aussi pour les personnes isolées, dépendante, pour les porteurs de handicap, les jeunes ou les plus âgés.
À ceux qui n’osent pas se balader sur ces triporteurs par crainte d’écorner leur image, (Il y en a !), je leur dis, décontractez-vous ! Ça va juste vous donner le sourire !
Cliquez et patienter une minute que la petite vidéo de la balade se charge.
Nous remercions infiniment Monique et Sophie pour cette jolie balade qui n’a pas manqué de piquant ! On a bien ri, nous avons adoré, et nous allons vite y revenir !
Ci-dessous, Sophie la fondatrice de l’association basée à Froges, et Jean-Yves Gayet, maire de La Pierre, qui teste le triporteur pour lequel la commune a apporté une participation financière.
Pour toute information sur l’association « À vélo sans âge », vous pouvez télécharger le flyer d’information en cliquant le bouton ci-dessous.